Cette semaine, dans sa revue de presse, ClubFunding Asset Management vous parle de la désertion du quartier d’affaires londonien de la City, de l’ouverture prochaine d’un nouveau concept pour Ikea à Paris et du nombre de permis de construire accordés au 1e trimestre 2021.

Bureau

  • TechnipFMC et Unibail-Rodamco-Westfield annoncent avoir conclu un bail de 9 ans portant sur près de 7 000 m2 dans la tour Trinity à la Défense. Le groupe industriel dont le siège est basé à Houston aux Etats-Unis mais aussi à Londres y installera ses nouveaux bureaux parisiens suite à la scission du groupe TechnipFMC en février dernier. Les premiers 500 salariés devraient s’y installer à l’automne prochain.
  • Déserté en raison de l’essor du télétravail pendant la crise sanitaire, le quartier des affaires londonien de la City a annoncé vouloir convertir des bureaux laissés vacants afin de créer 1 500 nouveaux logements d’ici 2030. Le plan d’action, publié avec l’aide du cabinet Oliver Wyman, prévoit de travailler avec des promoteurs immobiliers afin de créer de nouveaux bâtiments à faible empreinte carbone, ou d’en rénover d’autres. L’objectif, outre de créer des logements, sera de proposer des espaces d’accueil pour le commerce, la culture ou les jeunes entreprises.

Commerce

  • L’édition 2021 du Mapic (Salon International de l’Immobilier Commercial) devrait se tenir à Cannes du 30 novembre au 02 décembre 2021. Ce salon regroupera également cette année aux mêmes dates LeisurUp, l’événement international dédié aux professionnels du loisir et The Happetite, l’événement international dédié au secteur de la restauration.
  • Ikea Décoration ouvrira ses portes le 23 juin prochain au 144 rue de Rivoli à Paris. Il s’agit du 1e magasin pour Ikea proposant cette offre. Il vient renforcer l’accessibilité d’Ikea auprès des Parisiens avec ce nouveau magasin d’une surface de 2 900 m2 sur 3 niveaux.

Logement

  • D’après le dernier rapport publié par Savills sur le marché résidentiel de luxe à Paris, les prix des biens résidentiels de luxe ont augmenté en moyenne de 2 % en 2020. A court terme, en raison des restrictions sur les déplacements internationaux et du manque de visibilité sur la reprise économique, les prix du marché résidentiel de luxe devraient fléchir de 1,9 % à < 0% en 2021. A long terme, toutefois, les perspectives demeurent plus solides.
  • Le nombre de permis de construire de logements au 1e trimestre est en légère hausse par rapport à fin 2020, mais il reste inférieur à la période ayant précédé le 1e confinement. En revanche, au 1e trimestre, les mises en chantier sont en hausse de 3,2 % par rapport aux 3 derniers mois de 2020. Sur un an, d’avril 2020 à mars 2021, 384 300 logements ont été autorisés à la construction, soit 15,6 % de moins qu’au cours des 12 mois précédents, précise le ministère de la Transition écologique.

Très bonne semaine,

David El Nouchi et Elodie Souffre